Bienvenue à Pouilly au Clos du Presbytère

Vue du le jardin depuis l'étage

Le Jardin "Clos du Presbytère", sa situation

L'Ange et le Bon Pasteur
 vous accueillent  au jardin du "Clos du Presbytère".

Ce jardin de curé vient de renaître autour de cette bâtisse du 
17 ème siècle et trouve logiquement sa place en face de la jolie 
Eglise Saint Symphorien, au centre de Pouilly en Bassigny,
 remarquable village de Haute Marne où la Meuse prend sa source.

 Depuis la sortie Montigny le Roi sur l'A 31 vous trouverez Pouilly à quelques kilomètres de  Bourbonne les Bains, station balnéaire réputée en rhumatologie, en orthopédie et en ORL.

Le Presbytère, sa restauration

Aujourd'hui le Bon Pasteur, oeuvre du sculpteur Adulphe TOUSSAINT       
-cf bibliographie-  vous accueille du haut de son porche avec sérénité mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet ce bâtiment avait été oublié et sans aucun entretien pendant de trop nombreuses années. Aussi quand la propriétaire actuelle le visite au début des années 2000 c'est une ruine dont le toit est en grande partie effondré, l'intérieur  presque impénétrable, le jardin une friche déprimante envahie par les orties, les ronces, la chélidoine et surtout l'indestructible renouée du japon, et pourtant  c'est le coup de foudre.

 Devant l'ampleur des dégâts, là où un coup de bulldozer semblait la seule solution pour la plupart, elle ressent l'appel de cette maison qui ne veut pas disparaître et elle décide de sauver ce fleuron du patrimoine local.

 Cette entreprise téméraire a débuté avec la restauration de la toi ture,  important chantier  car la charpente avait bien souffert. La volonté de rendre au toit son harmonie d'origine avec ses petites tuiles plates rondes et carrées a été respectée.
 La remise en état des escaliers, en particulier du grand perron de la façade arrière a réclamé beaucoup d'énergie mais le résultat est une belle récompense.
 Pour consolider l'édifice d'indispensables travaux de maçonnerie ont été réalisés à l'intérieur puis la délicate rénovation du plafond à la française a abouti. Toutes  les fenêtres sont refaites ainsi que les nouvelles portes de grange.

 La persévérance de la propriétaire, l'attachement de sa famille et des amis pour cette maison, la compréhension et la fierté du travail bien fait d'artisans locaux permettent de dire que s'il reste encore du chemin à parcourir, aujourd'hui ce bâtiment est sauvé, dans le respect de son aspect ancien, et l'ange du porche peut sourire à nouveau.

Le Jardin, sa création

Dès le début de cette histoire le besoin de créer un jardin s'impose et la maman de l'entreprenante propriétaire a de l'expérience dans ce domaine car elle a transformé un vaste champ en un jardin de charme. Elle  s'attèle immédiatement à cette tâche avec courage.

 Et du courage il en faut car après l'ingrat labeur de débarrasser cet espace des immondices en tout genre qui l'encombrent, vieux pneus, charrette antédiluvienne, poutres pourries ...,  il lui faut s'attaquer aux mauvaises herbes puis à une terre pleine de tessons de tuiles, de morceaux de verre, de vieilles souches qui remplissent un nombre infini de poubelles.

 A chaque mètre carré gagné sa récompense est d'aménager des murets et de planter : rosiers, arbustes puis un acer ici, un cornus là, un cognassier un peu plus loin et de multiples vivaces.. Les massifs devant la maison prennent forme, les bordures de buis viennent les souligner. 
   Petit à petit cela commence à ressembler au jardin de curé souhaité,  la glycine blanche monte à l'assaut du portail et ses fleurs font un contraste saisissant avec le noisetier pourpre, les roses s'épanouissent et font un écrin au clocher de l'église toute proche,  la clématite déborde du mur et semble faire un coussin rose au Bon Pasteur, les viburnum et les cornus rivalisent de blancheur au printemps, les phlomis, les euphorbes  et toutes les vivaces explosent de couleurs et de parfums ...

      

Le Jardin, aujourd'hui

Des progrès sont lentement réalisés : un dallage à l'ancienne à l'entrée, la mise en place d'auges et surtout l'aménagement progressif de l'espace derrière la maison.
 Après la plantation initiale d'arbres fruitiers qui font un petit verger, liriodendron tulipifera ( tulipier), lilas, érables japonais, rosiers anciens... viennent agrémenter ce parc.
 Une charmille s'ébauche, des massifs carrés bordés de buis et centrés de coniferes taillés en boules étagées se construisent.
 Un intéressant composteur fait de vieilles poutres prend place au fond du jardin. 
 La tonte à plusieurs niveaux permet de créer une jolie perspective dans l'alignement du grand escalier.
 Et puis l'année où le thème de la journée des jardins a été " le jardin nourricer" un potager est sorti de terre. Les alignements de légumes choisis avec soin pour leur couleur ou leur forme décorative ou surprenante créent un espace esthétique mais font aussi la joie de l'assiette du jardinier. 

        
     

Visites du Jardin

Si vous souhaitez visiter le
 "CLOS DU PRESBYTERE"
et partager le sentiment de sérénité dont de nombreux vi
siteurs ont témoigné :

Adresse :

Le Clos du Presbytère
 2, rue Araize
52400  POUILLY EN BASSIGNY

Tel :  03 25 31 86 22           
 
06 15 40 23 84

Mail : fgrosjean@wanadoo.fr

Le Jardin peut se visiter sur rendez-vous par téléphone ou par mail toute l'année.

 Les futures dates d'ouverture seront  indiquées dans la brochure annuelle "Visitez un jardin en Haute Marne" et dans la presse locale.

 Une modique participation de 3€ est demandée à l'entrée pour aider à l'amélioration de ce jardin. 

 Ce jardin est aussi un lieu privilégié pour des actions bienfaitrices humanitaires ou médiales comme une journée d'ouverture particulière consacrée à l'association "Enfants du Togo" de Monsieur Romano ou  l'accueil d'enfants autistes. C'est dans ce même esprit de partage que de futures animations seront entreprises dans cet espace.



Bienvenue sur notre site Web

Bibliographie :

concernant le Bon Pasteur

Claudine GROSMAIRE -TOUSSAINT

Adulphe-Ernest TOUSSAINT 1845-1911
SCULPTEUR à DONJEUX   HAUTE MARNE

Editions DOMINIQUE GUENIOT à Langres
juillet 2006

LES TOUSSAINT    
SCULPTEURS DE NOTRE REGION AUX IXXème et XXème SIECLES

IMPRIM'VERT    Imprimerie du Petit-Cloître à Langres
novembre 2011

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

DELBART | Réponse 06.05.2016 19.50

Je vs remercie d'avoir pu découvrir et partager une journée au clos du presbytère.je reviendrai avec mes enfants qui j'en suis sûr en tomberont aussi amoureux.

Georges et Rachel | Réponse 15.01.2014 22.27

Aline, comme ce jardin est joli. Merci de vos efforts et de ces images si fleuries qui réconfortent en hiver et donnent envie d'y revenir dès les beaux jours.

Brigitte Donné | Réponse 08.05.2013 20.34

Rencontré, par hasard, vos parents à Nancy... Ma mère qui y habite est une amie d'enfance de votre cousine Monique!
Bravo pour ce site et le reste... A voir!

Janet | Réponse 17.04.2013 04.04

Gorgeous garden Christiane. Those vegetables look fantastic as well. A very dedicated gardener!

Maurice Perrot | Réponse 20.03.2012 14.08

c'est par hasard en rencontrant madame Grosjean que j'ai pris conscience que venais de rencontrer, non seulement une passionnée, mais une experte en la matière.

MICHEL Dominique | Réponse 01.12.2011 16.01

Cher Francis, bravo pour cette magnifique présentation aux accents poétiques et enchanteurs qui donnent envie de venir se ressourcer dans ce jardin. Dominique

martin | Réponse 20.10.2011 14.13

Cette page reflète l'ambiance sereine du site ,témoigne du chemin parcouru, du travail effectué dans l'esprit et le respect de cet endroit magique. A visiter.

Voir tous les commentaires

Commentaires

05.06 | 20:05

j.ai passé un très bon après-midi dans votre beau jardin ;mes plantes sont repiquées ;et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Thimotée encore merci

...
06.05 | 19:50

Je vs remercie d'avoir pu découvrir et partager une journée au clos du presbytère.je reviendrai avec mes enfants qui j'en suis sûr en tomberont aussi amoureux.

...
15.06 | 23:14

Merci pour le bon moment passé dans votre jardin.
Félicitations pour le travail accompli, le résultat est concluant...
Continuez!

...
09.06 | 18:59

bonjour le clos du presbytére est joli mais j'aime beaucoup votre jardin de is ou les végétaux poussent en liberté a bientôt à is bonne fin de journée

...
Vous aimez cette page