Aujourd'hui le Bon Pasteur, oeuvre du sculpteur Adulphe TOUSSAINT
-cf bibliographie- vous accueille du haut de son porche avec sérénité mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet ce bâtiment avait été oublié et sans aucun entretien pendant de trop nombreuses années. Aussi quand la propriétaire actuelle le visite au début des années 2000 c'est une ruine dont le toit est en grande partie effondré,(n'hesitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir) l'intérieur presque impénétrable, le jardin une friche déprimante envahie par les orties, les ronces, la chélidoine et surtout l'indestructible renouée du japon, et pourtant
c'est le coup de foudre.
Devant l'ampleur des dégâts, là où un coup de bulldozer semblait la seule solution pour la plupart, elle ressent l'appel de cette maison qui ne veut pas disparaître et elle décide de sauver ce fleuron du patrimoine local.
Cette entreprise téméraire a débuté avec la restauration de la toi
ture,
important chantier
car la charpente avait bien souffert. La volonté de rendre au toit son harmonie d'origine avec ses petites tuiles plates rondes et carrées a été respectée.
La remise en état des escaliers, en particulier du grand perron de la façade arrière a réclamé beaucoup d'énergie mais le résultat est une belle récompense.
Pour consolider l'édifice d'indispensables travaux de maçonnerie ont été réalisés à l'intérieur puis la délicate rénovation du plafond à la française a abouti. Toutes
les fenêtres sont refaites ainsi que les nouvelles portes de grange.
La persévérance de la propriétaire, l'attachement de sa famille et des amis pour cette maison, la compréhension et la fierté du travail bien fait d'artisans locaux permettent de dire que s'il reste encore du chemin à parcourir, aujourd'hui ce bâtiment est sauvé, dans le respect de son aspect ancien, et l'ange du porche peut sourire à nouveau.